ARTICLE
Marque éco responsable et compétitivité : les avantages de l’ACV et de l’écoconception
« Être une marque éco-responsable, ça coûte cher ». Nous l’entendons régulièrement autour de nous… mais est-ce vrai ?
L’objectif de cet article est de vous montrer les vrais avantages et bénéfices de l’ACV et de l’écoconception !
Aujourd’hui, l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) reste le meilleur outil, et surtout le plus puissant, pour évaluer l’impact d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières à sa fin de vie).
En contrepartie il n’est que très peu accessible et induit un coût économique pouvant varier fortement en fonction du périmètre ou des caractéristiques de l’étude.
En revanche, une chose est sûre, cette ACV vous permettra d’explorer de nouvelles choses, de mieux comprendre vos produits et vos impacts.
D’un point de vue purement financier, il est complexe aujourd’hui d’établir le réel retour sur investissement d’une ACV mais plusieurs études, menées en 2014 par le Pôle Ecoconception et en 2022 par l’ADEME permettent d’analyser les bénéfices de l’écoconception pour les entreprises.
Il existe plusieurs bonnes raisons d’être une marque éco-responsable en écoconcevant.
Parmi elles :
- Les enjeux environnementaux (ça parait évident quand même)
- Le positionnement de votre entreprise par rapport aux clients et aux collaborateurs
- La réglementation
- La performance économique
L’impact Environnemental
L’ACV étant une analyse multicritère et multi-étapes, elle prend en compte l’ensemble des impacts et permet d’identifier clairement et précisément les sources de contribution. En parallèle, elle permet également d’éviter les transferts d’impacts et de les améliorer grâce à l’écoconception.
Positionnement de l’entreprise : Une marque
éco-responsable
Clients
Aujourd’hui, 2 français sur 3 préfèrent une marque éco-responsable même si elle est inconnue, et 95% des entreprises considèrent l’écoconception comme une source de compétitivité.
L’ACV et l’écoconception permettent également de répondre à la demande des consommateurs, tout en améliorant votre image de marque grâce à votre implication dans une démarche responsable et durable mais également grâce à l’utilisation d’une méthode d’évaluation environnementale normée, scientifique et transparente.
Collaborateurs
Depuis plusieurs années, on constate une réelle volonté de changer les choses, notamment chez les étudiants de plusieurs grandes écoles (X, Mines Paris, Centrale SupElec…) qui souhaitent s’engager dans des projets professionnels incluant pleinement les enjeux environnementaux.
De ce fait, vous engager dans une démarche d’ACV et d’écoconception vous permettra également d’attirer les jeunes talents et d’améliorer votre marque employeur.
Réglementation
L’ACV et l’écoconception sont également un moyen d’anticiper les réglementations et de se préparer de la meilleure des manières aux évolutions réglementaires à venir. En fonction de votre secteur d’activité, il est probable que de nombreuses réglementations soient prévues, l’affichage environnemental côté textile, ou encore le passeport produit prévu pour les prochaines années.
Performances économiques
Comme nous l’avons dit au début, l’ACV et l’écoconception ne sont pas qu’un coût financier ! Elles peuvent également être une source de compétitivité, et les études du Pôle Ecoconception en 2014 et de l’ADEME en 2022 l’ont prouvé. Ces études montrent que les 3 principaux bénéfices économiques de l’écoconception sont :
- L’augmentation du chiffre d’affaires
- L’augmentation des parts de marché
- Le renforcement de l’engagement des salariés et l’amélioration du fonctionnement interne
Alors ok, mais comment ça se fait ? Parce que l’écoconception nécessite un investissement initial.
Cet investissement, dans la majeure partie des cas, permet d’améliorer la performance environnementale et la performance technique du produit, donc la satisfaction client et les parts de marché augmentent car, on l’a vu, 66% des Français préfèrent acheter une marque écoresponsable.
Cela implique une augmentation du volume de ventes, qui avec une augmentation du prix de vente (justifiée pour l’impact environnemental et donc légitime selon nous !) permet d’augmenter les bénéfices de l’entreprise.
Conclusion
Vous l’aurez compris, L’ACV et l’écoconception sont d’excellents moyens pour devenir (ou rester) une marque éco-responsable.
On comprend que l’investissement initial dans l’écoconception vous fasse peur, mais la réalité est bien différente ! C’est pour vous, un moyen de se démarquer, d’améliorer votre marque employeur mais également d’améliorer votre performance économique !
NOS RESSOURCES
Guides, analyses et outils pour monter en compétences et réussir votre transformation durable.
Nullam id vulputate sem.
Fusce euismod ornare eros a iaculis. Aenean odio massa, luctus vitae dignissim quis, gravida eget nibh.
10. mai 2023
Nullam id vulputate sem.
Fusce euismod ornare eros a iaculis. Aenean odio massa, luctus vitae dignissim quis, gravida eget nibh.
10. mai 2023
Nullam id vulputate sem.
Fusce euismod ornare eros a iaculis. Aenean odio massa, luctus vitae dignissim quis, gravida eget nibh.
10. mai 2023
Nullam id vulputate sem.
Fusce euismod ornare eros a iaculis. Aenean odio massa, luctus vitae dignissim quis, gravida eget nibh.
10. mai 2023