Mobiliser le comité de direction pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40%
CONTEXTE CLIENT
Notre client, une entreprise de taille intermédiaire spécialisée dans la gestion et la digitalisation de documents, est basée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Avec plusieurs sites et filiales en France et à l’international, elle a déjà atteint une évaluation Gold EcoVadis en 2023. Elle s’est engagée dans une démarche ambitieuse de réduction de son empreinte carbone, visant des solutions éco-conçues d’ici 2030 et 2050. Le défi principal était de doubler les efforts pour atteindre une réduction de 40% de l’empreinte carbone, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris et aux normes SBTi.
MISSION
Après avoir réalisé son bilan carbone à plusieurs reprises, notre client ne se trouvait pour autant pas encore tout à fait en maîtrise du sujet, et jugeait son plan d’action pas encore assez fiable et ambitieux. Il souhaiter doubler les efforts de réduction de l’empreinte carbone pour atteindre une baisse de 40%, en adéquation avec les objectifs de Paris et selon le référentiel SBTi.
95kg
CO2 par k€ de CA
6
ateliers de plans d’actions
– 40%
d’émissions visées en 2030
SOLUTION
L’approche CorpoKarma
Notre accompagnement s’est déroulé en 3 étapes :
Collecte de données, réalisation d’un bilan carbone complet, et entretiens avec les personnes clés
Accompagnement de la complétion du questionnaire, renforcement des compétences des collaborateurs et implication des fournisseurs.
Organisation de 6 ateliers de planification d’actions stratégiques, développement d’une trajectoire visant une réduction de 40% des émissions d’ici 2030, et recommandations des ajustements et des gains potentiels